Compagnie FLUO "EVERY DROP OF MY BLOOD"

EN RÉSIDENCE DU 19 AU 23 JUILLET 2021

Every Drop Of My Blood, pièce chorégraphique incluant une installation plastique et une création musicale live, où les trois interprètes (une danseuse, un danseur, un musicien) explorent les questions de genre et d'identités fluides, portant la parole de celles et ceux qui existent autrement que par les codes hétéronormatifs.

Les artistes vivent leurs souvenirs, se déchirent la peau, se regardent, se guettent, se redécouvrent. Accompagné.e.s des témoignages des personnes souffrant des normes sociétales patriarcales, ils et elle dansent et racontent leur solitude, leur isolement, leurs traumatismes.

La chorégraphe Nadia Larina explore le conditionnement social et politique du corps. Comment la société patriarcale, capitaliste et l’Etat paternaliste impactent et conditionnent les corps ? Quelle est la place des corps non-normés dans cette société ?

Les artistes mettent en corps cette problématique en faisant appel à leurs souvenirs, qu’ils soient violents ou doux. Pour eux, le salut est dans l’autodérision, mais aussi dans le soulèvement et dans la résistance. Il devient plus qu’urgent de désobéir, de crier et de créer de nouveaux lendemains dans le contexte actuel.

« En exposant nos corps souffrants, se frayant un chemin dans la solitude, dans l’absence de contact avec autrui, dans la sollicitude de nos Etats paternalistes, nous nous demandons : Quel espace, quelle place est dévolue dans cette société patriarcale (en France et en Russie) aux corps déchirés, non-normés, mués, surveillés... ? »

Présentation compagnie

La Compagnie FluO est née en 2015 de l'initiative de la danseuse et chorégraphe russe Nadia Larina et du musicien, poète et chanteur Bastien Fréjaville, comme un prétexte de l'expérimentation chorégraphique et musicale. En 2018, la chorégraphe Nadia Larina a décidé de revenir à ses racines russes, ukrainiennes et soviétiques pour  créer La Zone, solo chorégraphique inspiré de l'univers du cinéaste Andreï Tarkovski et du poète russe Vladimir Vyssotski. Les nouvelles créations Muage (2020) et Every Drop of my Blood (2022) s’inspirent des recherches identitaires et sexuelles de ces interprètes et chorégraphes Nadia Larina et Elie Nassar.

La danse de la chorégraphe Nadia Larina, influencée par sa culture slave et les chorégraphes et les artistes avec lesquels elle travaille en tant qu’interprète (Carole Vergne, Faizal Zeghoudi, Jean-Paul Goude, Cécile Roussat et Julien Lubeck), jongle avec des jeux de poids, d'équilibre et de déséquilibre, avec l'élasticité du mouvent désarticulé qui se projette et occupe l'espace et le temps dans une rythmicité particulière.

La recherche du mouvement dansé personnel, la quête d’une identité, de moyens et d’outils d’expression scénique, des questionnements existentiels sont au cœur de l’activité de la compagnie FluO qui poursuit un objectif de créer des spectacles engagés, portant un message fort et poétique.

Nadia Larina se situe du côté de l’art queer. Elle s’efforce de mettre en avant son engagement politique et affectif et sa volonté de promouvoir le fait que le personnel est politique. Certaines notions phares auxquelles elle est très attachée, et qu’elle met en gestes et en mouvements, traversent l’ensemble de sa démarche artistique : « féminité », « masculinité », « virilité », « conditionnement », « domination ».

 

CONCEPTION ET DIRECTION ARTISTIQUE : NADIA LARINA

CHORÉGRAPHIE ET DANSE : NADIA LARINA ; ELIE NASSAR OU ALEXANDRE BADO

MUSIQUE LIVE (GUITARE, CLAVIER, PERCUSSIONS, MUSIQUE ÉLECTRONIQUE) : BASTIEN FRÉJAVILLE

SCÉNOGRAPHIE ET CONSTRUCTION DU DISPOSITIF : EDWIGE VAN HOUTTE, BASTIEN FRÉJAVILLE

TEXTE : MÉLANIE TRUGEON, NADIA LARINA, ELIE NASSAR, ALEXANDRE BADO ET LES ENREGISTREMENTS DE PERSONNES RENCONTRÉES LORS DES ATELIERS DE MÉDIATION

PRODUCTION : CIE FLUO

COPRODUCTIONS : LA MANUFACTURE CDCN BORDEAUX-LA ROCHELLE NOUVELLE AQUITAINE ; L’HORIZON-RECHERCHE ET CRÉATION À LA ROCHELLE

AVEC LE SOUTIEN FINANCIER DE : LA DIRECTION RÉGIONALES DES AFFAIRES CULTURELLES NOUVELLE AQUITAINE ; L'OFFICE ARTISTIQUE DE LA RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE ; LE DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE

ACCUEILS EN RÉSIDENCE : L’ENTRE-PONT À NICE ; LE SEPT CENT QUATRE VIGHT TROIS À NANTES / CIE 29.27 ; LA MANUFACTURE CDCN BORDEAUX-LA ROCHELLE ; LE VOLAPÜK À NANTES ; L’HORIZON-RECHERCHE ET CRÉATION À LA ROCHELLE ; L’ATELIER DES MARCHES AU BOUSCAT.

AUTRES PARTENAIRES EN COURS : L’IDDAC, AGENCE CULTURELLE DE LA GIRONDE(COPRODUCTION) ; LA VILLE DE BORDEAUX (FONDS D’AIDE À LA CRÉATION)