// SORTIE DE RESIDENCE - Lumières d'Août //

"Manuel littéraire du retour en forêt" -- Alexis Fichet et Nicolas Richard
Le Volapük a le plaisir d'accueillir en résidence la compagnie Lumières d'Août qui nous jouera son nouveau spectacle "Manuel littéraire du retour en forêt".
 
Nous sommes aujourd'hui abreuvés de récits plus ou moins catastrophistes, plus ou moins scientifiques, qui nous prédisent un futur dystopique. L'effondrement à venir, la crise climatique, le retour du fascisme, autant de menaces dont chacun mesure la réalité à l'aune de ses propres critères : y croire ou non, en tenir compte ou faire comme si de rien n’était, en prendre acte, anticiper ou nier... Autant d’attitudes et d’inquiétudes qui nourrissent notre réflexion d’artistes mais qui nous semblent aussi un peu mortifères.
Nous avons cherché comment mieux respirer. Nous avons pensé à la forêt : si la catastrophe arrive, devrons-nous retourner vivre en forêt, nous qui n'y avons jamais vécu ?La forêt est à la fois un lieu concret et métaphorique. Elle est le poumon, le lieu où l'on se retrouve avec soi-même, le symbole de ce que l'humanité a quitté pour vivre dans les villes. Elle peut être aussi le lieu du sauvage, un espace habité par des présences qui inquiètent. Mais elle est aussi, sur d'autres continents, un lieu de vie, un lieu de partage entre les humains et les non-humains.
Pour entrer dans la forêt, nous avions besoin d'auteurs et d'autrices qui nous accompagnent, et nous guident. Ce besoin de livres rejoint notre désir de prendre de la distance : nous ne proposons pas un stage de survie, mais un moment littéraire au milieu des arbres. Il y a eu pour nous l'intuition évidente qu'il fallait des livres. Les livres sont fait de feuilles, le papier vient des fibres de bois, il y a une sensibilité, un toucher qui passe du livre à l'arbre.
Nous entreprenons donc une exploration de la forêt et des auteurs qui la peuplent. Auteur.e.s de l'écologie, de l'anthropologie, de la science-fiction, ils ou elles interrogent nos perceptions, nos façons d'habiter le monde. Ils ou elles ont su, avant les autres, percevoir des signaux faibles, exacerber leur sensibilité pour nous faire sentir d'autres façons d'être humains.
 
Un projet de et avec : Alexis Fichet et Nicolas Richard
 
INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS (jauge limitée): vpkcoordination@gmail.com ou 02.47.44.02.45
TARIFS : 5€ adhésion 2020/2021 + prix libre
(adhésion réduite à 2€ sur présentation du PCE)
 
-- PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE --
 
 
Création les 20 et 21 novembre 2020 à 21h au Triangle, Rennes, dans le cadre du Festival TNB.