
Aurachrome Théâtre
Ah! Anabelle
Louis Beaugosse est heureux, c'est le jour de son mariage avec Anabelle, il vient la chercher chez elle pour la cérémonie. Dans l’appartement : Horreur … sa promise n’est pas là, Louis se retrouve face aux deux sœurs d’Anabelle qu'il ne connaît pas. Elles sont bizarres, très bizarres, elles le dévorent des yeux. Louis échappera t-il aux deux ogresses et retrouvera t-il son aimée ?
Dans cette mise en scène physique, inspirée du cinéma américain de thriller, Bastien Crinon nous emmène dans cette univers grinçant et drôle. Un vaudeville inquiétant, pétris de contes, où l’on rit de nos peurs…
« Frein puissant de nos actions ou moteur aussi vicieux qu’obscur de nos comportements, la peur est un beau sujet de théâtre et le carburant de nos sociétés en crise. Dans cette pièce, ces deux soeurs ne peuvent s’empêcher de manger leurs partenaires amoureux. À mon sens, la laideur de ces personnages, décrite par Catherine Anne est une absence de beauté intérieure. Ces deux soeurs peuvent être deux pépettes de notre siècle, maquillées, opérées, un certain canon bling bling de la beauté des magazines mais leur esprit a pourri. Il y a aussi cette question d’argent ; l’argent que l’on mange et qui nous dévore. Ces deux jeunes filles sont des carnassières des affaires. Les affaires d’argent nous conduisent à manger qui l’on veut. Ici la victime est un sans-papiers, un « tabou » qui vient de Tabouanie, un pays en guerre. Louis Beaugosse fuit un danger pour se confronter à un autre, c’est le dernier homme à la portée de ces deux soeurs ogresses. Où est l’absente ? Où est Anabelle ? Pourquoi cette épreuve ? Le trio devra s’affronter corps à corps au plateau pour dénouer cette intrigue. »
Pour Louis Beaugosse, héros de Ah ! Anabelle, la course contre le temps ne porte pas la même tragédie. A priori, Louis est juste impatient de se marier. Mais il semble tout de même lutter contre un compte à rebours infernal, comme si, passé un certain délai, tout était fichu. Cette tension temporelle correspond à la durée effective de la pièce. Au-delà, il sait qu’il n’y aura plus de mariage.
Mais quel autre vrai danger menace ce Tabou, si le mariage ne se fait pas ?


AURACHROME THEATRE, directeur artistique Bastien Crinon, développe depuis 2005 des concepts artistiques protéiformes. Cette compagnie de théâtre, implantée à Orléans, diffuse ses spectacles sur le territoire national. Les thématiques de ses créations tendent vers une étude sociologique de nos comportements en état de crise (le couple, le travail, la fratrie, le respect de l’environnement).
Site d'Aurachrome
Auteure ⎪ Catherine Anne
Mise en scène/Scénographie ⎪ Bastien Crinon
Assistanat à la mise en scène ⎪ Adrien Bailly
Avec ⎪ Estelle Bezault - Jonathan Waite - Nastasia Berrezaie
Création sonore et vidéo ⎪ Quentin Aurat
Création lumière ⎪ Alessandro Vuillermin
Costumes ⎪ Paula Dartigues
Chargée de production ⎪ Sylvie Moineau
Communication/Diffusion ⎪ Émilie Pouzet