
Association KIN
ANAÏSSSS
Anaissss est une performance chorégraphique inspirée librement du Journal de l'amour D’Anaïs Nin. Femme de lettres, connue notamment pour sa littérature érotique, Anaïs Nin côtoie l'intelligentsia des années 30, et développe des relations amoureuses, artistiques ou analytiques avec des figures telles que Henri Miller, Antonin Artaud, Otto Rank ...Dans ses journaux, elle se livre à des analyses fines et sensibles de ses relations, de ses névroses, de ses engagements artistiques et littéraires. Elle propose une recherche au jour le jour autour de ses désirs, de ses paradoxes, de ses mécanismes de pensée et d'action. C'est une femme en lutte perpétuelle pour légitimer, à ses yeux, et aux yeux des autres, ses libertés.
Pauline Brottes rencontre l'écriture d'Anaïs Nin très récemment. Elle est frappée par la grande actualité de ses combats, qu'elle assimile à une démarche Queer, et décide de donner corps à ses mots.
Anaissss présente un personnage de femme qui joue à incarner différents niveaux de pensée, de discours et de corps.
La dimension érotique de l 'écriture et de la vie d'Anaïs Nin est au cœur du solo. Pauline axe sa recherche sur les glissements d'un corps érotique à un corps pornographique. Elle se questionne sur les limites entre la poésie et l'indécence d'un corps érotisé. Elle travaille à osciller entre un corps tendu, cruel, froid et frustré et un corps éperdu, perdu, passionné, chaud jouissant et jouissif.
De même que le Journal de l'amour est resté à la frontière entre vécu et fantasme, écriture du quotidien et création, Anaissss tente de brouiller les pistes entre fiction et réalité.
Chorégraphe/interprète : Pauline Brottes
Musique live : Tiny Tramp
Lumière : Clément Bonnin