
Compagnie SIC
Avec un grand F
Je connais le monde dans lequel je vis. Je ne m’y soumettrai pas. Je serai folle mais je ne vendrai pas mon âme à cette absurdité.
La résistance de l’Être face à l’Avoir. Préserver l’essentiel quitte à perdre la raison.
La compagnie Sic se préoccupe principalement de l’Humain. Elle cherche à creuser les problématiques propres à l’Homme d’aujourd’hui, dans ce monde.
Dans cette nouvelle création la musique est au centre du projet. Pensée comme une nappe qui recouvre tout sur son passage, plus qu’un accompagnement, c’est elle le personnage principal, le pouvoir, la puissance du système comme une force tranquille et au milieu de ce vacarme ambiant une voix de femme, comme un témoignage.

Ce texte nous parle du vacarme ambiant.
De l’asservissement de l’âme au monde moderne.
Ce trop qui commence d’abord insidieusement, presque rien au début, mais avec le pressentiment que quelque chose est là et s’amplifie.
Et au milieu de cet environnement agressif, une voix, une voix de femme, comme un témoignage.
Elle se souvient de la douceur du nid maternel, protecteur et se retrouve aujourd’hui à ne plus trouver d’air, un envahissement lent, mais sûr, rongé par le trop-plein d’informations, grignoté. La puissance du système. La puissance, comme une force tranquille, inquiétante, menaçante, affichant un petit sourire de satisfaction tant son arme de prédilection est efficace : la consommation. Consommer, toujours plus, toujours trop, jusqu’à l’overdose. La conscience d’être en marge si l’on ne suit pas le mouvement, de ne plus exister, de n’être plus rien. Ce texte résonne comme une bataille constante entre l’excès de superflu et l’essentiel : la vie. La simplicité de l’être face à la complexité du monde dans lequel il vit. Cette femme refuse la soumission, elle sera folle aux yeux de tous, mais ne vendra pas son âme à cette absurdité. C’est de cette insoumission dont nous avons choisi de parler, de la résistance de l’Être face à l’Avoir. Préserver l’essentiel quitte à y perdre la raison. Vomir ce monde accéléré et admettre d’être en marge pour se protéger, autant que possible.
Maelle KOENIG
Laure BOUDIE
Benjamin CHAPELOT
Simon BUFFAUD
Sarah COLOMB
Quentin POLICE
Texte de Sylvain Levey