
CORENTIN LE FLOHIC
Backplayer
En résidence du 15 au 21 mai 2017
La recherche se focalise sur les figures de chanteurs et de chanteuses, corps instrument où le geste, le son, le texte, l'émotion et l'image s'orchestrent selon diverses propositions. Elle vient se loger dans les zones où se rencontrent les expériences amatrices et professionnelles, expertes et ingénues.
De la chambre à la fête entre amis, du vidéoclip au karaoké, du concert au cabaret transformiste, j’enquête sur la relation à la fois intime et impersonnelle qu’entretiennent stars et fans.
Comment reconnaître et profiter de leurs écarts pour émanciper les plus infidèles copies, les plus insolents hommages, les plus étranges parodies et mélodrames?
Parcours
Issu d'une pratique des arts amateur et familiale - pù enflammer le dancefloor relève de la tradition - Corention Le Flohic étudie les arts plastiques à l'université. Il glisse du dessin d'illustration vers la performance et le montage vidéo, traverse plusieurs formations en danse contemporaine, des plus académiques aux plus expérimentales, et développe en parallèle une pratique du chant autodidacte.
Il poursuit ce chemin éclectique comme interprète pour Tino Seghal, Ko Murobushi et Carlotta Ikeda, Pauline Simon, Dominique Brun, Béatrice Massin, Loïc Touzé, Lina Schlageter, et mène en ses propres recherches avec Maud, Extraits de (en collaboration avec Pierre Tedeschi), et Backplayer.
crédit photo: Maxime Guillon-Roi-Sans-Sac