Théâtre documentaire et poétique

Möbius-Band

Bataille sur le grand fleuve

En résidence du 4 décembre 2012 au 12 décembre 2012

Bataille sur le grand fleuve est un projet théâtral qui souhaite traiter des rapports entre Afrique et France, entre anciens pays colonisés et pays colonisateur. J'ai déjà travaillé sur cette question il y a quatre ans en mettant en voix à Théâtre Ouvert le texte d'un auteur contemporain, Lancelot Hamelin, qui parlait dans son texte Alta villa contrepoints, des blessures liées à la post colonisation et à l'immigration qu'elle a engendré.

Bataille sur le grand fleuve est ainsi né d’une nécessité personnelle, d’une urgence, de confronter le public au passé colonial français en Afrique noire. Actuellement, la société française connait de fortes mutations : une quadruple crise, économique, politique, sociale et identitaire. Celle-ci engendre un repli sur la nation ou la communauté, la normalisation du discours raciste dans certaines franges politiques ou encore l’abandon des banlieues. J’y vois des traces du passé colonial de la France. Il me semble ainsi nécessaire de regarder en arrière, d’observer cet épisode de transformation qui s’est déroulé à la fin du XIXe siècle, lors de l’instauration de la Troisième République. La France s’est alors forgée comme une nation avec ses valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité, en opposition à son empire colonial et aux populations indigènes, en particulier celles d’Afrique noire, considérées comme inférieures. Il ne s’agit pas de faire repentance, mais d’observer les faits et d’en faire théâtre. Cette création se penche ainsi sur notre statut d’Occidental blanc, héritier de cette histoire coloniale à laquelle nous n’avons pas participé. Comment l’art peut-il s’emparer de cet héritage ?

 

 

Notre rapport à l’histoire, en tant qu’individu et citoyen, est ainsi au centre du spectacle :

« Nous sommes des héritiers, cela ne veut pas dire que nous avons ou que nous recevons ceci ou cela, que tel héritage nous enrichit un jour de ceci ou de cela, mais que l’être de ce que nous sommes est d’abord héritage, que nous le voulions et le sachions ou non.»  Jacques Derrida

Mise en scène │ Pauline Bourse

Dramaturgie │ Sarah Oppenheim

Scénographie │ Charlotte Maurel

Assistée de │ Antoine Proux

Avec │ Mikaël Teyssié, Mathilde Risse et Elise Roth

Musique │ Soizic Lebrat

Lumières │ Antoine Clémot

Costumière │ Aline Froux

Assistée de │ Zoé Forestier

Création masque │ Mikaël Teyssié

Administration, diffusion │ Amandine Bessé

 

http://mobiusband.fr/