Théâtre - Compagnie régionale

Compagnie Serres Chaudes

BLEUE

RESIDENCE ACCOMPAGNEMENT 2018/2019

La résidence accompagnement propose à une compagnie régionales plusieurs temps de travail répartis sur la saison. Nous souhaitons accompagner son projet avec une aide technique, administrative et une mise en réseau avec les acteurs culturels de la Région.

Les temps de résidences seront ponctués de présentations publiques privilégiant l'échange autour du travail en création.

Pour la saison 2018 / 2019, la compagnie Serres Chaudes, structure dirigée par la metteuse en scène Coraline Cauchi, bénéficiera de ce dispositif pour son projet “Bleue”.

BLEUE serait une réflexion sensible sur l’art(isanat) de la boucherie. 

BLEUE serait un portrait, celui de Bleuène qui a choisi « un métier d’homme », comme d’autres deviennent religieuse ou comédienne.

BLEUE serait un dialogue entre une comédienne et un musicien, un chant d’amour autant qu’une danse primitive.

Par fragments, entre rêve et réalité, entre fable et documentaire, une jeune femme pratique son art avec passion et minutie. Elle manie le hachoir en dansant aux sons de la scie mécanique et des basses électroniques. Pour expulser, pour expier peut-être… Elle est de son époque, elle sait que manger de la viande est moins à la mode aujourd’hui qu’il y a 30 ans. La nuit, elle est traversée par différentes figures : la chevaleresse, la chamane, l’animal totem… autant de corps qui l’éloignent du réel et nous permettent de réfléchir avec elle à ce paradoxe : nous aimons les animaux, et pourtant nous les mangeons.

CORALINE CAUCHI

Responsable artistique de la CIE SERRES CHAUDES, elle y développe un travail autour des écritures contemporaines. Elle dirige un Cycle de Lectures (mises en espace de textes de Daniel Keene, Marius Von Mayenburg, Naomi Wallace, Sabryna Pierre, Fausto Paravidino, Anja Hilling, Eric Pessan...) qui s’intègre dans une recherche plus large sur la lecture à voix haute.

Elle s’intéresse à la pédagogie et aux questions de transmission, et intervient auprès de plusieurs établissements scolaires et de groupes d’amateurs dans le cadre d'ateliers de pratique théâtrale. Son parcours s’équilibre entre interprétation et mise en scène. Un double mouvement qu'elle envisage de manière complémentaire afin de se questionner sur la notion de création. Son intérêt pour la dramaturgie, son souci du lien entre l'interprète et la forme théâtrale déployée, font de sa recherche un espace de friction où la singularité de chacun devient créatrice, où chaque proposition vient percuter, relancer et ainsi nourrir l’objet théâtral. Elle a fait sienne la phrase de Marguerite Duras qu'elle tente d'appliquer à tous les domaines de création : « Écrire c'est tenter de savoir ce qu'on écrirait si on écrivait. »