
Compagnie Mains Fortes
C'est la folie qui parle
Piquée par une abeille durant l’été 2013, Martina passa plusieurs jours au lit sans pouvoir bouger. Elle prit alors un livre avec elle pour l’accompagner : Eloge de la Folie d’Erasme. Une très belle découverte qu’elle partagea immédiatement avec Bérénice…
Ayant subi ce que nous nommons entre nous « un coup de foudre artistique réciproque », nous décidions de monter un spectacle ensemble, autour du sujet de la folie. Nous avons consacré un temps important à la documentation: des faits historiques aux étonnantes théories médicales, de la naissance de la psychiatrie à la théorie du grand enferment par Foucault… la folie est un vaste sujet. En explorant ce thème c’est sur l’humain que nous faisions des découvertes. Derrière la folie se pose la question de la norme. C’est sur ce point que notre attention se porte et ce pourquoi nous travaillons sur la frontière entre raison et déraison.
Qui est normal ? Qui est fou ? Où s’arrête la sécurité de l’esprit ?





Partant avec ses questions en tête, nous avançons sur la trame du spectacle. Notre chemin arrive actuellement ici :
A travers de petites histoires de vie, nous faisons basculer des personnages d’un espace à un autre, de la folie à la raison. Sans s’en rendre compte, ils se maintiennent les uns les autres dans un équilibre fragile: les insensés mis à l’écart font contre poids pour permettre aux autres de rester debout. Dans cet espace au centre de notre dispositif, nous abordons la folie actuelle, ce qu’elle nous raconte sur nous et sur notre société contemporaine. Quant à La Dame Moria d’Erasme, une marionnette d’un mètre de hauteur, capable de se démembrer et de se recomposer dans le désordre, surgissant sans prévenir, gravitant aux bords du plateau. Elle est le fil conducteur des différentes situations exposées devant nous. Etant éternelle, elle a été le témoin de toute l’histoire de la folie, qu’elle nous raconte et nous illustre. « Trouvez-vous une différence entre ceux qui, dans la caverne de Platon, regardent les ombres et les images des objets, ne désirant rien de plus et s’y plaisant à merveilles, et le sage qui est sorti de la caverne et qui voit les choses comme elles sont ? » Eloge de la folie, Erasme. En alternant le focus entre la folie d’aujourd’hui et la folie des siècles passés, nous questionnons la légitimité de mettre à l’écart certaines personnes, car la folie n’est pas qu’une question d’ordre médicale, elle est aussi une question d’ordre politique, morale et sociétale.
« Bien que l'idée que l'Occident s'est faite de la folie ait connu de très importante variations, elle n'a jamais cessé d'apparaître en liaison avec celle de la raison. La folie est l'autre de la raison mais un autre dont le rapport à celle-ci varie selon les époques. »
Waelhens Alphonse,Folie in Encyclopædia Universalis Corpus
Le site de la Compagnie Mains Fortes
Martina Menconi
Bérénice Guénée