
Ensemble Séraphin
Dehors
… « Je marche dehors... ». Un jeune homme en doudoune sort de chez lui le soir du 24, et marche vers la forêt, sur le lieu où sa mère ivre a percuté un saule en voiture il y a quelques jours.
En marchant, le jeune garçon se retrouve avec ses souvenirs, ses doutes, ses angoisses : tout ce qu’il croise est signe, fait corps avec la mort de sa mère. La nuit tombe totalement. Il écoute la forêt, qui semble jouer un jeu avec ses rêves, ses peurs... Il sort du confort de la maison et entame une quête de sens vers l’intérieur de lui-même, accompagné d’abord par les lumières fragiles du village, les chevaux et le silence du champ, ensuite la forêt et enfin le saule, comme la figure d’un dieu cruel, comme les cartes d’un tarot à grande dimension.
Dans notre société, où la mort est devenue taboue au fil des siècles – réservée aux hôpitaux, cachée des regards – la forêt est peut-être encore l’endroit où l’on peut s’exercer face à la inconnue, où l’on peut s’y perdre. Écrire DEHORS, c’était s’autoriser à se perdre et à oser une éventualité : parler à la Mort… Le jeune homme en doudoune croit qu’il peut retrouver sa mère près du saule où elle est morte. L’enfant, comme le meurtrier, revient sur le lieu de la mort, car c’est là que l’innocence tombera, mais aussi renaîtra.
Chemin initiatique et chamanique, brèche entre la réalité et le rêve, ce spectacle tente de trouver la forêt qu'il y a en nos âmes, car au delà du simple sujet de la mort, se trouve en son cœur le feu de vivre.
DEHORS, écrit et mis en scène par Charles Segard-Noirclère, avec Pierre-Marie Barré, Lisa Garcia et Joseph Sainderichin (musique live).