
La cabine Leslie
Despedirse #1 L’inflexion des voix chères qui se sont tues
C’est l’histoire d’une mère et d’une lle, ou bien c’est l’histoire d’une autre mère et d’une autre lle. Ou alors, c’est l’histoire du père absent. Ou celle d’une enfant devenu adulte. Ou encore l’histoire de la mémoire, celle du deuil, celle de la renaissance. L’histoire de tout ce qu’on ne s’est pas dit, et des mystères que les morts emportent avec eux. C’est beaucoup d’histoires dans une seule. Le mieux c’est encore que vous mettiez le casque, et qu’à partir des indices distillés, vous inventiez votre propre histoire.

Despedirse #1 est la première étape du projet Despedirse, qui lui-même fait suite à Looking for Alice (création 2014). Nous développons dans ce cycle l’expérimentation théâtrale autour du son binaural (3D audio) et de l’écriture de plateau.
La Cabine Leslie articule son travail autour de thématiques récurrentes : la liation et la transmission, le relais entre l’enfance et l’âge adulte.
Pour explorer la part sensible de l’humain – comment il se construit, ce qui l’anime, sa part lumineuse et sa part d’ombre, comment ce qu’il est intrinsèquement cohabite avec le monde social – nous développons un univers onirique, dans lequel l’espace mental et fantasmé absorbe petit à petit l’espace physique réel.
Sur le fil tendu entre rêve et réalité, nous cherchons à dépasser la dichotomie « artistique / technique » en créant des propositions singulières, faites d’éléments enchâssés, qui se nourrissent et se complètent.
Écriture • Sarah Rees
Regard extérieur • Lucile Delzenne
Scénographie • Lucie Gautrain
Éclairages • Claire Grangé
Création sonore et spatialisation • Pierre-Mathieu Hébert
Conception électronique • Benjamin Lévy
Avec Sarah Rees et les voix de Jose Agüero, Carole Dalloul, Pierre- Mathieu Hébert, Ana Jovelin, Salomé Jovelin, Salimata Kamaté, Agnès Rees, Marie Thomas et Armin Zoghi
Production La Cabine Leslie / Coproduction Commune de La Norville
Avec le soutien du DICRéAM (Aide à la production), du Conseil Général de l’Essonne et d’ARCADI (Plateaux solidaires)
En partenariat avec // L’Agence du Verbe / Sensomusic / Flux:: Sound and Picture Development