Danse

La Presque Compagnie

JUSQU'AU SOIR

EN RÉSIDENCE DU 6 AU 19 JUILLET

« Se relever après le chaos, résister à tout prix, seul ou en groupe, en dépit de l’effroi des catastrophes passées et futures et de l’absurdité du monde… Malgré les menaces qui planent au-dessus de nos têtes ; Être là, pleinement, entier, le corps sincère et particulier, seul avec les autres. Danser malgré tout, sa danse, une danse personnelle, intuitive, entre rage et douceur, individuellement ou collectivement. Résister est l’enjeu, faire est l’argument, avoir un corps manifeste est le postulat.… Et nous opposerons finalement à la noirceur d’un monde chaotique, le simple goût de vivre l’élan, la joie du mouvement, l’énergie, l’envie de la survie et en dépit de tout, l’envie de continuer, de témoigner à notre manière et d’imposer notre présence au monde coûte que coûte. Et alors, nous fabriquerons peut-être des éclats de beauté qui consolent… Et alors, sûrement nous dirons des choses qui seront entendues. Nos actes, fussent-ils infimes ou dérisoires, au regard du tumulte du monde ». 

« JUSQU’AU SOIR » fait partie du grand projet multiformes de la Presque Compagnie : « CE QUE NOUS DANSONS PERSONNE NE PEUT NOUS LE PRENDRE" C’est un projet chorégraphique, musical, plastique. Il est évolutif et pluriel car il se décline en plusieurs performances, happenings uniques créées ou réadaptées pour le lieu accueillant la forme mais aussi en un quintet féminin pour la scène. Il développe une esthétique forte, sans compromis et une écriture chorégraphique simple mais vitale, personnelle et non référentielle, sincère et spontanée loin des danses savantes.

//////////

LA PRESQUE COMPAGNIE a été fondée par Charlotte Rousseau et Eléonore Guipouy en 2011 après 3 ans d'existence informelle dans le milieu étudiant. Depuis, LA PRESQUE COMPAGNIE a créée "LA PARADE" (performances sur les objets ménagers) pour le MAC VAL de Vitry/Seine (et diffusé depuis), « Le beau spectacle "PLAN B" spectacle autobiographique de Charlotte Rousseau, construit à partir des messagerie téléphonique de désengagements d’interprètes et de partenaires diverses. En 2014, elle créée pour et avec 26 adolescents sa pièce chorégraphique «HOPE» (dispositif « un artiste un collège), et en 2016, «Les Trois Huits» : installations et for mes performatives in situ autour de portraits d’ouvriers. En 2016/17, elle créée sa pièce la plus importante « OUBLI TOTAL » qui a été sélectionnée dans plusieurs concours et festivals de danse notamment l’OPEN SPACE de l’Etoile du Nord, Les synodales et La plateforme nationale des PSO en Décembre 16.

//////////

Contact : www.lapresquecompagnie.com

Direction & Chorégraphie (avec la participation des danseuses) : Charlotte Rousseau

Danseuses : Ambre Duband, Eléonore Guipouy, Charlotte Rousseau (distribution en cours)

 

Création musicale & création vidéo : Charlotte Rousseau

Régisseur : Guillaume Kiéné (distribution en cours)

Une production de La Presque Compagnie

 

Co-production : l’Etincelle, théâtre(s) de la ville de Rouen