Variations sur les objets ménagers

Charlotte Rousseau
La Presque Compagnie

La parade

En résidence du 21 avril 2014 au 4 mai 2014

Basé sur des interviews de femmes agées qui ont connu ce bouleversement, La Parade est une rencontre inter-générationnelle entre ironie et nostalgie qui interroge sur ces petits riens dans lequel se loge finalement tout.
Ansi, les Tupperware, Moulinex, Calor et autre Seb défilent, les femmes leurs donnent la parole; les testent et, avec émotion les remercient...

Présentation de l’artiste

La Presque compagnie est une fabrique atypique de spectacles vivants, performances, vidéos et installations.

Les propositions de la Presque compagnie sont plus ou moins longues, plus ou moins chorégraphiques, plus ou moins bavardes, plus ou moins spectaculaires mais toujours profondément ancrées dans le présent et dans notre société contemporaine… Son ton est décalé, les niveaux de lectures multiples et les univers visuels marqués.

Réel et Vérité

La compagnie aime flirter entre réel et fiction, réalisme et réalité. Comment inclure le réel dans le spectacle vivant? Comment faire croire que notre vérité est la Vérité? Les spectacles de la Presque Compagnie ne s'appuient pas sur des textes théâtraux à proprement parlé mais sur des interviews, des articles de journaux, des anecdotes racontées, des rêves, ou toute matière sonore qui nous entoure, et fait notre quotidien.

Fondée en 2007 par Charlotte Rousseau (directrice artistique) et Eléonore Guipouy (sa collaboratrice), la Presque compagnie a créée WOMEN IN LOVE (2007), CUT (2008), LA PARADE (2010/11), LE BEAU SPECTACLE (PLAN B) (2012) et ses performances les «Short Cuts», & les "untitled" (2013) ou encore ses "One shot" comme l'inauguration de la salle Louis Jouvet (Rouen) en collaboration avec la Piccola Famila /Thomas Jolly. 

Présentation du projet :

Pour ce projet, je me suis basée sur des témoignages de femmes âgées (+ de 70 ans) que nous avons rencontrées. Nous les avons interviewées chez elle, et filmées dans leur cuisine, entourées de leurs objets ménagers préférés.

Quel est leur objet préféré ? Pourquoi ? Allaient-elles au Salon des Arts Ménagers ? Ces objets ont-ils réellement révolutionnés leur vie et leur statut de Femme ? Quel regard portent-elles sur les années 60/70 ?

MOULINEX les ont-elles réellement libérées?

Elles se sont racontées sans détour, et se sont livrées avec humour à l’exercice. Toutes, nous ont parlées de l’importance de ces petits objets : Gain de temps, d’énergie… Plus de liberté, de temps pour soi…

Ces rencontres et paroles récoltées constituent la colonne vertébrale de nos performances de LA PARADE et certains portraits font même partie intégrante de la forme spectacle et de certaines performances.

Et puis il y a mon regard amusé sur ces objets (ils sont inutiles, bruyants, encombrants) et sur cette époque où tout semblait possible.

Il y a nos histoires de jeunes femmes libres du XXIe siècle face à celle de nos aînées ; notre modernité face à ces vestiges du passé. Et puis nos visions d’artistes sur ces choses du quotidien… Leur intérêt plastique, sonore, visuel voire comique après détournement font d’eux de parfaits objets scéniques. 

De la confrontation de ces deux époques (passée et présente), de ce mélange des tons (nostalgie et farce comique) et de cette rencontre inter-générationnelle (des témoins filmés et des interprètes sur scène) résident tout l’enjeu de « La Parade ». » Charlotte Rousseau

Conception, écriture et direction  Charlotte Rousseau

Interprétation  Laure Fernandez, Eléonore Guipouy, Charlotte Rousseau

Création vidéo et sonore  Charlotte Rousseau

Réalisation des interviews │ Eléonore Guipouy & Charlotte Rousseau

Régie  François Sallé

Production │ La Presque Compagnie

Soutiens  le MAC-VAL, Musée d’Art Contemporain de Vitry/Seine, le Moulin de Louviers (prêt de studio) et la compagnie BEAU GESTE/ Dominique Boivin (accueil au Dancing de Val de Reuil).