
COMPAGNIE ATLATL
La Rigole du Diable
En résidence du 13 au 19 février 2017, sortie de résidence prévue le jeudi 16 février à 19h30
Nous voulons raconter ce qu’on ne voit jamais au théâtre : la campagne française, la Creuse, et ceux qui la parcourent ; et nous voulons le raconter comme un roman américain, un roman noir, un roman des grands espaces. Le Colorado au sud de Châteauroux en somme. Les trois histoires qui composent les trois actes de la pièce sont autant de variations autour de grands thèmes : le rapport de l’homme à la nature, le mal et la cruauté, la solitude, la mort. Nous aimons les outsiders, les perdants, les « allumés ». Les personnages de La Rigole du Diable sont tous des gens du dehors, plus à l’aise à l’abri des futaies qu’en société, anti-héros déchirés par les douleurs de l’amour. Leurs trajectoires et leurs destins se croisent dans un lieu unique, aux abords d’une petite rivière du pays creusois, la rigole du diable. Nous suivons d’abord un couple d’archéologues autour d’une sépulture préhistorique, puis un chasseur solitaire sur la piste d’un grand cerf et enfin une apicultrice farouche. Ils viennent, tour à tour, hanter le théâtre, une histoire après l’autre. Ils ne font que passer, emportés dans leur élan solitaire et violent, sans concession.
T H É O B L U T E A U
Théo Bluteau est entré en 2010 dans la classe d'art dramatique d'Émilie-Anna Maillet et de Michel Armin au conservatoire du XIXe arrondissement de Paris. Il se forme à la danse contemporaine auprès de Nadia Vadori-Gauthier et à la méthode de l'analyse-action auprès de Marion Delplancke. En 2012, il obtient une licence de Lettres Modernes (Sorbonne - Paris 4) et intègre l'École du Jeu où il poursuit sa formation théâtrale auprès de Delphine Éliet, de Yumi Fujitani et d'Alexandre Del Perugia. De 2013 à 2015, il suit également l'enseignement de Cyril Casmèze sur le corps animal. En 2014, il rejoint la metteure en scène Keti Irubetagoyena pour le spectacle Ordonne tes restes d'après les textes d'Antoine Volodine (représentations à Confluences et au Théâtre de l’Envol). En 2015, il joue sous la direction de Sophie Lecarpentier dans Qu'il y a-t-il à présent ? (Théâtre Anne de Bretagne). En 2016, il participe en tant que comédien à la création collective de Lara Marcou L’Orgueil (Festival SITU, Carreau du Temple). Il dirige la Compagnie ATLATL avec Jennifer Cabassu depuis 2014.
J E N N I F E R C A B A S S U
Jennifer Cabassu découvre le théâtre à Lyon où elle se forme notamment au jeu masqué auprès de Sarkis Tcheumlekdjian et de la compagnie Premier Acte. Son amour pour le théâtre oriental la mène alors au Japon où elle suit pendant plusieurs mois le quotidien et le travail de deux compagnies : la compagnie An de Mizuki Nishiyama et la Kenichi Kato Theater Company. En 2012, elle intègre l’École du Jeu dirigée par Delphine Éliet où elle suit en particulier l'enseignement de Yumi Fujitani (danse butô). Sa formation achevée, elle fonde la Compagnie ATLATL avec Théo Bluteau. Mêlant théâtre et danse, elle est également interprète de la Compagnie du Théâtre Variable 2 et de la Compagnie du Praxinoscope avec le spectacle Prune Verte et Cheval Bambou (mise en scène de Vincent Vergone, chorégraphie de Yumi Fujitani. Théâtre Dunois) Depuis 2014, elle est titulaire d’un master de Lettres, Arts et Pensée Contemporaine (Université Diderot, Paris VII).
Texte :Théo Bluteau
Mise en scène et interprétation : Théo Bluteau et Jennifer Cabassu
Scénographie : Marion Bluteau
Création lumière : Julien Picard
Création sonore : Thomas Bunio