
Compagnie Pasytef
La rue est notre miroir
Dans ce duo, le corps des danseurs retrouve la mémoire des gestes de lutte et de révolte. Le corps est en vigilance permanente ; L’énergie est vive, toujours prête à s’échapper des griffes de quelques forces sournoises qui pourraient surgir ici et là. On ne peut s’empêcher de voir dans l’univers gestuel quelques affinités avec l’expressionnisme allemand quand le corps manifeste devient la source d’une révolte humaniste, déterminée et audacieuse. La vie s'est résumée à une succession de va-et-vient ... mais il semble exister la vérité fondamentale et inévitable de la vie ... un va-et-vient. C'est un flux constant.
Par cette pièce la Compagnie Pasytef souhaite éveiller les consciences à l’idée que nous sommes tous embarqués sur une même terre. La souffrance d’un homme, d’une femme, est celle de l’humanité.... notre douleur particulière, est égal à celle de nos voisins. il faut accepter notre responsabilité vis-à-vis de l’état du monde.
//////////
La Compagnie :
La Compagnie Pasytef est la première compagnie et école de danse, contemporaine dans la Banlieue Sénégalaise. Créée en 1999, elle est basée au Sénégal où le siège et la salle de répétition sont à Dalifort dans la banlieue de Dakar nous travaillons sur toutes les formes de danse, moderne, classique, contemporaine et traditionnelle africaine en particulier; depuis 10ans la Compagnie Pasytef s’est lancée sur un programme bien déterminé; à savoir ressusciter, préserver, les rites et les coutumes en forme de danse spectacle en voie de disparition en Afrique cela lui a permis de s’imposer comme novateur dans le milieu. Elle a créé plus de 12 pièces et participé sur tous les festivals de danse organisés au Sénégal. La compagnie a formé tous les danseurs qui sont dans la compagnie. En ce moment beaucoup de ses membres fondateurs sont partis à l’étranger pour enseigner leur talent. En 2003 elle est devenue une école de danse qui porte le nom (pasy dance shool), qui est à Dalifort dans la banlieue Dakaroise, qui a recrutée de nouveaux jeunes talents pour la continuité et l’amélioration de nouvelles pièces, comme (laTerre) mais aussi d’apporter leur touche qui est si spéciale (la métisse Danse) on mélange toutes les danses, ce qu’on appelle aujourd’hui la danse contemporaine. Notre objectif, c’est de Contribuer à la décentralisation de l’action culturelle et des arts pour un égal accès des populations.
En 2013 la compagnie a mis en place un festival de danse (dalifort danse festival) pour que la population de la banlieue puisse comprendre et voir la danse avec toutes ses facettes.
Ainsi le festival œuvre à encadrer et à canaliser l’attention des jeunes dans des activités saines, éducatives et divertissantes et à doter la localité d’un événement culturel structurant.
Créer, autour d’un festival, une plateforme d’expression, de promotion, de diffusion, de formation et d’échanges culturels et artistiques dans la Commune de Dalifort forail chaque mois d’Avril.
2018 une relève est née, la compagnie déjà existante a créé la compagnie Pasytef Junior. Ils ont participé sur beaucoup de festivals de la région du Sénégal :
2001-2019 Festival KAAY FECC.
2017 Représentants du Sénégal au 8éme jeux de la Francophone Abidjan.
2010 FESMAN festival des arts nègres. Etc.......Et de trouver des occupations saines aux jeunes, concourir à la professionnalisation des danseurs, favoriser une meilleure considération des danseurs. Donner un aperçu du potentiel artistique existant à Dalifort, au monde et les zones environnantes.
//////////
Contacts : compagniepasyteff@gmail.com
Téléphones : 00221 773755511 / 00221 771920505
Chorégraphe : Omar Sène