L'Arbre de Noël du Volapük

Mercredi 17 décembre 2014

Samuel Réhault & Sylvestre Perrusson

Samuel Réhault est guitariste et interprète de ses propres chansons, en français dans le texte. En collaboration avec Sylvestre Perrusson, contrebassiste effréné et créatif, il joue une musique plutôt encrée dans le blues. Ce duo délivre autant des ballades rock planantes que des morceaux appellant à la transe, qu’ils aiment appeler trans-blues. Samuel s’inspire,entre autres, d’artiste comme Nick Cave, Alain Bashung ou Richie Havens. Samuel Réhault, 33 ans, mélange depuis longtemps sa vie d’acteur de théâtre à celle de musicien-chanteur, il a travaillé comme acteur avec différents metteurs en scène, Roméo Castellucci, Alain Françon, Ludovic Lagarde, Guillaume Vincent, Rémi Barché ,Baptiste Amann. Il a collaboré avec Rodolphe Burger comme acteur, chanteur et musicien sur le spectacle Docteur Faustus, light the light(Les Bouffes du Nord, m.e.s L.Lagarde). Depuis quelques années il développe son projet d’auteur-compositeur-interprète avec le contrebassiste Sylvestre Perrusson. Sylvestre Perrusson,dès l’âge de 13 ans se lance dans les musiques actuelles en intégrant les Forguettes-Me-Note,avec lequel il tourne pendant près de 10 ans. S’en suivirent de nombreuses collaborations scéniques,d’écritures musicales d’arrangements et/ou de réalisation au niveau de la musique vivante et disques : Dit Terzi, Camille, Rubin Steiner, Ezekiel, Gérald Genty; mais aussi plusieurs collaboration en lien avec différents objets théâtraux.

 

Alexandre Durand

Les statégies de reconquête de l’être aimé

Ce projet est né en juin 2014, à la suite d’un stage AFDAS dirigé par Frederic Ferrer sur le thème de «la conférence artistique» : (comment les artistes s’emparent de cette forme d’oralité publique qu’est la conférence, pour la détourner et en faire un objet scénique et singulier). Ce choix de stage n’était pas anodin ni le fruit du hasard; Je cherchais depuis quelque temps un cadre de travail qui me permettrait de donner une ossature à un récit, composé d’extraits de textes que j’avais écrits, et de fragments d’étude diverses sur la notion du deuil après la séparation amoureuse. Il m’intéressait de mettre en parallèle mon histoire et une vision plus objective de cette épreuve, sa complexité, sa nécessaire altération de notre vie, ses moments ridicules, désespérés, pathétiques ou violents. J’imaginais, dans la finalité, un voyage assez universel où chacun se retrouverait, une étude presque anthropologique. Etudier ce deuil et sa mécanique pour mieux l’appréhender ? Je voulais surtout rire de cela, et faire rire, dans une sorte de cérémonie salvatrice. 

Dans ce spectacle, sont développés 6 axes d’études appréhendés sous la forme de la conférence, et, en parallèle (ou parfois en interaction), viennent s’intercaler des extraits de textes personnels. Cependant, la conférence étant construite sur le récit imaginaire du cheminement du conférencier dans les affres de la séparation affective, ces deux «espaces» de parole sont mus par une même question de l’intime.

Alexandre Durand

Clinic Orgasm Society

Das Boot

Das Boot existe depuis longtemps, mais avant que la Clinic ne le découvre à Blankenberge en 2013, ce groupe atypique n’avait jamais eu l’idée de se produire en public. Ils sont quatre frères et une soeur, issus d’une famille de 26 enfants. “Das Boot” est le nom qu’ils ont donné à leur refuge (un ancien bunker enterré sous les dunes) dans lequel ils s’enferment depuis leur enfance pour faire en secret de la musique. Ce qui nous a particulièrement séduit chez Das Boot, outre l’aspect sauvage et hybride de leur musique (ils ne se revendiquent d’aucun style, mais pour nous elle s’apparente à celle qu’auraient pu créer The Residents s’ils avaient fait de l’électro-punk), c’est qu’ils l’ont faite exclusivement pour eux-mêmes, en réinterprétant leur vécu de façon loufoque et magnifiée, de sorte qu’on ne sait jamais vraiment ce qui est vrai et ce qui est faux.

Quand nous avons essayé de les convaincre de se produire pour la première fois en public, Josh (le 14ème enfant de la famille) a répondu :

“Le lapin arrive à une barrière et il trébuche parce qu’il court vite, il court trop vite. Alors il tombe et il se cogne à la tête. Et du sang coule et son cerveau lui sort par l’oreille. Il se relève mais il glisse sur son propre cerveau et il retombe.”

Clinic Orgasm Society