THÉÂTRE - CABARET - MUSIQUE - PERFORMANCE - INTERACTIF

Anouck Hilbey - UNICODE

LE SAINT GAME

Résidence accompagnement 2021-2022

Solo de Anouck Hilbey autour de la question de la guérison et du hasard 

Le Saint Game est un spectacle interactif qui s'inspire des livres dont on est le héros, des jeux vidéos, de la télé-réalité, des jeux télévisés italien sous Berlusconi, des Arts Divinatoires, et des places dans la contexte actuel empreint de doutes, d'incertitudes, de contradictions et de questionnements introspectifs sur la notion de responsabilité personnelle. 

Partant du principe que la réalité actuelle dépasse notre entendement et ce que nous aurions imaginé pour notre avenir il y a encore quelques mois, comment faire appel à l'Art et à cette immense notion fourre-tout d'intuition pour nous positionner dans le présent et nous projeter dans nos vies futures ?

Dans le flux d'informations contradictoires issus des domaines scientifiques et philosophiques, les dérives sectaires New Age et religieuses attirent de plus en plus un public en manque de certitude et de vérité. En donnant l'illusion de détenir des réponses précises aux problématiques sanitaires actuelles, certains prédicateurs renient la fonction ancestrale de protocoles qui au contraire ouvrent le consultant à ses problématiques inconscientes et lui permettent de s'approprier son libre arbitre. 
En effet, à l'origine des pratiques ésotériques se situent des outils thérapeutiques qui accompagnent chacun-e dans une une démarche de responsabilité personnelle face à sa santé et à la santé du groupe, de la communauté, de la société. 

Notre postulat est que le théâtre doit aujourd'hui jouer ce rôle de catalyseur et de révélateur intérieur de nos questionnements et positionnements déontologiques au sein du groupe, de la famille, de la cité, de la société.  

Le Saint-Game est une histoire d'amour, une façon de jouer sérieusement, une stratégie théorique, une méthode politique pour ré-encoder les signifiants et créer une co-immunité : quelque chose capable d'unir les humains et non-humains.  


CONCEPTION - MISE EN SCÈNE - INTERPRÉTATION : ANOUCK HILBEY 
 

Anouck Hilbey est autrice, performeuse et metteuse en scène. Elle traverse l'époque avec la nécessité de dire, de porter une parole sur des phénomènes tabous. Ses oeuvres s'évertuent à explorer des formes qui jouent avec l'indicible et les limites de l'inavouable.
Après plusieurs années sous le pseudonyme de "Clochette", cyborg post-gender dans la troupe de Madame Arthur, de pop-transe avec le groupe BOBUN FEVER, et de collaborations avec le collectif COAX, Le Tricollectif, Rebecca Chaillon et Chloé Delaume, elle décide de recentrer son travail au plus près de son univers personnel et des émois qui la constituent après 4 années de médecine indienne et de Littérature comparée sur les écritures féminines contemporaine.