Marionnettes taxidermées, Théâtre

Collectif 23h50

Les animaux inéluctables

En résidence du 14 mars 2015 au 22 mars 2015
Partenariat avec L'Hectare scène conventionnée de Vendôme
Présentation du travail le jeudi 19 mars 2015 à 19h30

Imaginez… Vous quittez la pièce un moment, et quand vous revenez, vous trouvez un renard sur votre fauteuil. Et le renard commence à parler avec une voix humaine. Comment réagiriez-vous ? C’est une scène du spectacle Les Animaux Inéluctables. Un humour léger qui danse un fox-trot avec toute la tragédie de ce spectacle. La narration est construite depuis trois histoires et trois animaux – le renard, la belette et l’ours blanc, qui raccordent les bouts.
Les Animaux Inéluctables, c’est trois façons de parler de la Mort. Dans la première histoire, le renard vient comme une maladie mortelle : au départ, Dimitri en a peur, puis il essaye d’y échapper et finalement, l’accepte. Dans la seconde, la belette suit un humain toute sa vie comme la Mort, inévitable. Dans la troisième, l’ours blanc nous accompagne dans le monde après la mort.

Les animaux inéluctables est une série de trois nouvelles d’une écrivaine contemporaine qui nous viens de Lituanie, Valdoné Budreckaité.

Trois nouvelles

Trois personnes

Trois animaux

Quand un animal pénètre dans ta maison, c'est à ton tour de sortir, et c'est à lui de prendre ta place…

Les apparitions surréelles des animaux annonce la fin de notre existence, une nature que l'on ne peut pas éviter, qui se produira inéluctablement.

Dans la mythologie de différentes cultures l'animal sauvage porte souvent le symbole de Mort, comme dans les mythologies chinoises, japonaises et scandinaves.

Le projet Les animaux inéluctables est une recherche marionnettique autour de trois formes différentes de la Mort :

La Mort, qui s’impose subitement dans notre vie La Mort, qui nous suit constamment, de notre naissance jusqu'à notre vieillesse. La mort comme un autre monde d'où nous ne pouvons pas repartir.

Trois comédiennes

Trois marionnettes

Trois histoires

Le jeu de comédiennes est un jeu burlesque, c’est ce qui permet d’aborder ce sujet avec légèreté tout en gardant son fond assez dramatique, afin que le public puisse s’imprégner plus facilement dans l'histoire. Les marionnettes sont la métaphore de la Mort et sont fabriquées à partir d'animaux empailles. Renard (marionnette Muppet), la belette (marionnette a tiges) et l'ours (masque intégral). Les espaces métaphoriques créent pour chaque histoire, les apparitions surréalistes des animaux, et les personnages détaillés sont trois axes de cette recherche artistique.

Pour moi il est important de dire au public, que la Mort est une chose naturelle, c’est une force contre laquelle nous somme impuissants, et elle ne nous demande pas d’invitation, elle vient quand elle veut. Mais la Mort c’est ce qui nous rappelle la valeur de la Vie.

Jurate Trimakaite

Le Collectif 23h50 sur internet

Mise en scène et scénographie│Jurate Trimakaite

Construction│Thais Trulio, Marion Belot, Jurate Trimakaite

Tête d'ours│Violène Fimbel

Infographie des photos d'animaux│Nicolas Pierrot

Manteaux│Christiane Demeyer

Jeux d'acteurs et manipulation│Thais Trulio, Marion Belot et Vera Rozanova

Texte│Valdone Budreckaite

Création Son│Aivaras Ruzga, et Thomas Demay

Création lumière│Daniel Lienard et Antoine Lenoir

Maquillage, coiffure et postiches│Zabou Sangleboeuf