
Mise en lecture d'extraits de l'œuvre d'Eric Delphin Kwégoué
Éric Delphin Kwégoué est comédien, auteur d'une dizaine de pièces, éditeur et directeur de troupe à Douala au Cameroun.
Son œuvre est traversée par les conflits qui agitent la société Camerounaise. Qu'ils soient politiques – rejet de l'autocratie exercée par Paul Biya, risques de guerre avec le Nigéria –, sociaux, familiaux – les conflits d'héritage causés par la polygamie – ou encore intime – les esprits possédés par la folie, la criminalisation de l'homosexualité –, il semble attisé par et porter l'écho de "la globalisation des échanges" dans laquelle la mondialisation a poussé toutes les nations à marche forcée.
Non seulement les liens coloniaux ont créé une histoire commune entre le Cameroun et la France, mais la mondialisation et le regard que Kwégoué porte sur sa société nous renvoie à nos semblances et dissemblances.
La rencontre avec Kwégoué se déroulera en deux temps. Un premier temps consacré à une présentation de son œuvre par Marion Alev-Chenetier et une discussion avec l'auteur au Conservatoire, le jeudi 23 avril à 18h au Conservatoire. C'est à cette occasion que les élèves de 6ème en Classe à Horaires Aménagés Théâtre du collège Jean de La Bruyère présenteront un conte africain : L'homme et le crocodile ou un bienfait gâté…
Le lendemain, le vendredi 24 avril à 19h30, les élèves de Cycle III du Conservatoire et leurs camarades étudiants en Master 1 Culture & médiation des arts du spectacle de l'Université François Rabelais présenteront une mise en lecture d'extraits de l'œuvre de Kwégoué au Volapük, à partir de deux textes : Pressentiment à vif et L'ombre de mon propre vampire.
Lectures dirigées par Philippe Lebas
Mise en lecture d'extraits de l'œuvre
d'Eric Delphin Kwégoué
Vendredi 24 avril 2015 à 19h30,
au Volapük
////
Rencontre avec l'auteur,
jeudi 23 avril 2015 à 18h
Au Conservatoire, 2 ter rue du petit Pré, Tours, en salle Molière