
Association OsGaëlle Bourges
A mon seul désir
Avec cette nouvelle pièce, inspirée d’une série de tapisseries de la fin du quinzième siècle connue sous le nom de "La Dame à la licorne", Gaëlle Bourges et ses compagnons de route continuent de creuser la relation entre spectacle vivant, œuvres plastiques et histoires des représentations dans l’art : les six panneaux de la tapisserie présentent une jeune fille et une licorne entourées de tout un bestiaire et d'innombrables fleurs - vraisemblablement une allégorie des cinq sens, augmentée d’un sixième, resté assez mystérieux. Mais la licorne indique aussi un état de la jeune fille : l'animal, réputé farouche, ne se laisse effectivement approcher que par de jeunes vierges.
Le travail insistera donc plutôt sur un des points centraux de l’histoire de l’art européen : la représentation de la virginité des femmes, ou de leur non virginité puisque, Vierge Marie oblige, il y a au cours des siècles comme une oscillation entre déflorations et non déflorations, ce qui revient finalement au même : on n’est jamais tranquille.


A mon seul désir convoque les six panneaux de la série de tapisseries connue sous le nom de “La Dame à la licorne”, qui présente une jeune fille et une licorne entourées d’animaux et de fleurs – vraisemblablement une allégorie des cinq sens augmentée d’un sixième, resté assez mystérieux. Mais les licornes sont aussi réputées terriblement sauvages, ne se laissant approcher que par de jeunes vierges.
Le travail insiste donc plutôt sur un des points centraux de l’histoire de l’art européen : la représentation de la virginité des femmes, ou de leur non virginité puisque, Vierge Marie oblige, il y a au cours des siècles comme une oscillation entre déflorations et non déflorations, ce qui revient finalement au même: on n’est jamais tranquille.
Gaëlle Bourges
Conception │ Gaëlle Bourges
Avec │ Carla Bottiglieri, Gaëlle Bourges, Agnès Butet et Alice Roland
Danses │ Carla Bottiglieri, Gaëlle Bourges, Agnès Butet, Alice Roland
Et la participation de 34 volontaires
Récit │ Gaëlle Bourges
Création musique │ XTRONIK et Erwan Keravec
Création lumière │ Abigail Fowler et Ludovic Rivière
Création costume │ Cédrick Debeuf, assistée de Louise Duroure
Création masques │ Krista Argale