Théâtre

Théâtre des Trois Clous

Nous reviendrons vous chercher

En résidence du 22 septembre 2014 au 26 septembre 2014
En résidence du 07 septembre 2015 au 11 septembre 2015
Partenariat avec l'Espace Malraux, Joué-lès-Tours

Nous reviendrons vous chercher c'est d'abord une illustration. Ou plutôt le fragment d'une illustration de l’album Hansel Gretel mis en image par Anthony Browne. Cette femme, ou plutôt l'interprétation de cette femme, nous a interpelé. Nous avions envie de la voir bouger, parler. Son outrance, son maquillage, ses vêtements dévoilent des choses mais aussi en cachent d’autres. Ce sont ces choses cachées qui nous intéressent.

Depuis 2010, notre travail repose sur ces couches cachées qui s’accumulent en nous dès l’enfance, qui nous construisent et font de nous des "êtres en empilement". Notre regard s'axe sur l'enfance et plus particulièrement sur la construction de l'enfant dans les tumultes des adultes. Avec Nous reviendrons vous chercher, nous désirons continuer d’explorer les territoires de l'enfance. D’autre part, le conte Hansel et Gretel nous interroge sur des sujets cruciaux :

Pourquoi cette femme va jusqu'à abandonner ses enfants ? Y-a-t-il une représentation d’un modèle familial ? Qu’est ce que la faim, la famine dans une société occidentale où la nourriture déborde des poubelles? Que sont devenus Hansel et Gretel aujourd’hui ?

Nous reviendrons vous chercher c'est aussi le désir de travailler sur la construction de l'identité intime. Se poser les questions : Comment sait-on que l’on est une fille ? Comment sait-on que l'on est un garçon ? Et si l’on ne se reconnait pas dans les représentations données ? Bousculer les représentations et les codes "genrés". C'est pourquoi nous avons choisi de faire incarner les représentations féminines de ce conte par un comédien masculin (selon la tradition) qui se "déguisera" à vue des spectateurs.

Nous reviendrons vous chercher c'est aussi et encore, notre rencontre en 2013 avec les écrits de Léa Toto. Sa langue concise, directe, théâtrale, nous donne l'occasion pour la première fois de faire une commande de texte à une auteure. Léa Toto ne vient pas du jeune public, c'est ça qui nous a plu. Nous voulons être bousculés dans notre pratique artistique. Se remettre en question, se repositionner constamment est un travail nécessaire pour nous. À partir de mars 2014, et ce jusqu'aux résidences, nous travaillerons avec Léa en "aller-retour" et travail de table sur les directions du texte, lui aussi en construction. Nous jouerons sur les sensations des spectateurs. Et si, grâce aux odeurs, nous leur donnions réellement faim ? Qu’est-ce qu’avoir réellement faim ?

Nous jouerons sur le point de vue de quatre personnages sur cette histoire : Hansel, la belle-mère, la sorcière et Gretel. Comme des témoignages. Est-ce un procès ?

Avec Nous reviendrons vous chercher, nous voulons rire et pleurer, dévoiler et interroger.

Théâtre des Trois Clous

Représentations le mercredi 20 janvier à 15h et le jeudi 21 janvier à 10h et 14h15 à l'Espace Malraux à Joué-lès-Tours

Texte │ Léa Toto

Mise en scène │ Geneviève Thomas, Lucie Thomas

Interprétation Steve Brohon

Lumières Jean-Raphaël Schmitt

Musique et univers sonore Olivier Bosseron

Costumes │ Pauline Legros

Chargée de production et de diffusion Elsa Maupeu