Théâtre

Compagnie FRAG

Nous Sommes les Amazones du Futur

EN RÉSIDENCE DU 10 AU 15 FÉVRIER 2020

''Nous sommes les amazones du futur (et nos montures seront des grille-pains)'' met en scène un groupe d'êtres humains qui survit génération après génération aux conséquences des catastrophes climatiques. Après une tempête, ils se réfugient à l'intérieur d'un théâtre et commencent à bâtir leur communauté. Ils expérimentent très concrètement de nouvelles manières de s'organiser, de nouveaux modèles de vie.

Si on pouvait s'hybrider avec un animal, lequel choisirions-nous ? Comment rompre avec l'idée du genre ? Et si on pouvait télécharger nos consciences dans un ordinateur ? Ces expérimentations mi-scientifiques mi-imaginaires donnent lieu à des situations parfois oniriques, parfois absurdes. Le plateau est presque nu, puis il se remplit petit à petit des éléments qu'ils décident de rapporter de l'extérieur pour construire leur abri. Notre volonté est de créer un récit de science fiction positif pour rappeler qu'il y a encore une pluralité de futurs envisageables.

 //////////

 La Compagnie FRAG 

FRAG est l’acronyme de « Fédération Radicale des Artistes du Garage ». 
« FRAG » est un terme issu de l’univers du jeu vidéo; il désigne l’élimination d’un joueur ou d’un personnage non jouable dans un jeu de tir à la première personne.
FRAG s’est créé à Nantes autour d’une esthétique commune. Après plusieurs expériences au sein de diverses troupes de théâtre, les deux cofondateurs (Marion Thomas et Maxime Devige) ont voulu s’offrir un espace d’expérimentation qui leur ressemble afin de créer des objets scéniques navigant entre théâtre et performance tout en restant populaires et accessibles. Nous importons directement, sur le plateau et dans nos textes, des références issues d’autres domaines tels que le jeu vidéo, le cinéma populaire, Internet, les réseaux sociaux, Nous voulons sortir des discours qui condamnent la technologie comme étant un dispositif qui isole et corrompt les gens. Les jeux vidéo et le numérique peuvent aussi être appréhendés comme une tentative de réenchantement du monde. Notre questionnement orbite autour de cette question : Qu’est-ce que les jeux vidéos font de nous dans l’expérience même qu’ils proposent ? Comment, grâce à la grammaire du numérique, nous pourrions réussir à parler de notre condition (du rapport au monde et aux autres que l'intrusion du numérique dans nos vies a très certainement modifié) ? Existe-il une poésie propre aux mondes numériques ?

 //////////

 Contact : contact@fragcie.com

 

 

 

Mise en scène : Marion Thomas 

Avec : Marie Ripoll, Greg Ceppi 

Collaboration artistique et technique : Maxime Devige 

Crédit photo : Christian Chauvet