
Mille cent vingt huit Jacotte
Phèdre n'est pas un nom de femme
LA COMPAGNIE
La compagnie 1 128 Jacotte est née d’une rencontre entre deux élèves comédiens du CRR de Tours au sein duquel nous avons établi des connexions entre nos univers et nos préoccupations.
Aujourd’hui, créer notre compagnie représente la possibilité de continuer à chercher ensemble sur des sujets qui nous touchent tout en veillant à rester ancrés dans la contemporanéité. La sexualité, le désir, l’interdiction, l’amour sont autant de sujets qui nous passionnent et nous animent.
LA CREATION
Lors du travail de recherche concernant Phèdre, nous l’avons orienté sur l’aspect mythologique et donc mythique. En effet, le mythe est un récit qui se veut fondateur ou explicatif d’une pratique sociale, il propose un regard sur certains aspects fondamentaux du monde et de la société, qui les a forgés et les véhicule. Il est raconté oralement, et revient sur l’origine du monde, mais aussi sur les événements qui font que l’homme est ce qu’il est aujourd’hui. Le mythe se déroule dans un temps lointain, hors de l’histoire « réelle » du monde, il peut se dérouler dans le monde des rêves. Plus précisément, et pour revenir à Phèdre, il est question du statut de l’être humain, de son rapport au divin et des relations dans la société. Ce personnage mythologique (fille de Minos et de Pasiphaé) racontée au départ par Euripide, puis Sénèque, en passant par Racine, puis empruntée et réécrite par plusieurs de nos contemporains, est devenu un mythe. Elle a traversé les âges par le théâtre, par une parole performative. Phèdre est un mythe, elle appartient à tout le monde.

Mise en scène: Cécile Carbonel & Nicolas Spina
Jeu et musique: Cécile Carbonel, Clément Desbordes, Alexandre Héteau, Romain Noël
Création lumières: Stéphane Foucher