Lectures

Magali Mougel

Suzy Storck & The Lulu Projekt

Rencontre avec Magali Mougel le 16/03/16 à 19h, Médiathèque François Mitterrand
Lecture publique au Volapük le 17/03/16 à 19h30

Issue du département d’écriture de l’ENSATT de Lyon, et lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre en 2007, Magali Mougel a publié plusieurs pièces aux éditions Espaces 34. Auteur associée depuis 2011 aux Centres de Ressources des Écritures Contemporaines Troisième Bureau (Grenoble), elle est aussi chargée de cours à l’Université de Strasbourg dans le département des Arts du spectacle et anime des ateliers de théâtre et d’écriture en milieu rural et carcéral.

À travers une écriture stylisée qui accorde une place essentielle au rythme et au son, elle met en scène les rapports de force qui régissent et défigurent les relations humaines dans le monde du travail ou au sein de la sphère intime, familiale et amoureuse. Questionnant de près le sort que les corps et les idéologies font plus particulièrement aux femmes, elle n’hésite pas à tisser formes antiques, figures mythiques et silhouettes contemporaines pour mettre au jour les symptômes de la violence silencieuse de notre siècle.

Suzy Storck

Lecture d'élèves en cycle 3 au CRRT et d'élèves en M1 médiation culturelle à l'Université François Rabelais.
Lecture dirigée par Philippe Lebas.

Imaginez un pavillon de banlieue, un pavillon situé dans ces banlieues nouvelles. Les pavillons sont semblables, à peu de choses près, à ceux qui leur sont mitoyens. Les terrains sur lesquels ils sont construits ont, à peu de choses près, la même surface. Les familles qui les habitent ressemblent, à peu de choses près, à des couples avec deux enfants.
Il n'y a là aucun schéma. Chaque famille y nourrit sa singularité.
La vie sociale y est souvent réduite. Il n'y a pas de cafés, de bars, de restaurants, mais la zone commerciale est accessible en voiture en une petite demi-heure et on y trouve en plus de l'essence, tous les magasins utiles à l'habillement, au ravitaillement, à l'équipement et au mobilier, au bricolage et à la décoration, et au jardin. Enfin pour les animaux de compagnies : des animaleries.
Parfois on y trouve un complexe de cinémas.

C'est le paysage de la norme douce. On ne se côtoie pas beaucoup avec les voisins car il n'est pas évident de passer son temps devant un miroir.
La vie devrait y être parfaite.

Suzy Storck est une femme. Mariée à Hans Vassili Kreuz, elle a trois enfants. elle habite avec sa famille un pavillon de ce genre.
Les cris des martinets accompagnent l'été et les destins qui tragiquement, basculent. "

The Lulu Projekt

Lecture par des comédiens de l'association ACTED
Lecture dirigée par Zoé Bennett.

Lulu n’est pas un ado comme les autres, sans doute parce qu’il vit quelque par à l’Est, quelque part de l’autre côté d’un mur, dans un immeuble délabré au milieu des champs. Son rêve ? Devenir une star du Rock ou du Punk. Seulement, il n’en sera pas ainsi. Échouant aux tests scolaires qui doivent définir son avenir professionnel, Lulu travaillera à l’usine, puis pour un jardinier-paysagiste. Lulu devient alors celui qui déçoit. Pour fuir le monde du travail, Lulu se lie d’amitié avec Moritz. Ensemble, ils s’inventent un autre monde où, grâce à la force de leur imaginaire et l’aide potentielle des extraterrestres, il serait possible de tout reprendre à zéro