Libre interprétation du Livre de Job

Rémy Yadan
Compagnie Tamm Coat

Transept ouest

En résidence du 21 octobre 2013 au 3 novembre 2013

Transept ouest propose de mettre en scène des fragments du livre de Job en traitant théâtralement et plastiquement la quête de l’être et son ultime retranchement.

La résurgence du désespoir, de la violence, de la catastrophe, de la mort, de l’érotisme, de l’enfermement, de la solitude, de l’affrontement et du désir est au cœur du spectacle.

Ce spectacle s’inscrit dans certaines théâtralités liturgiques.

La construction scénographique se traduira également par une disposition spatiale des interprètes.

La mise en scène est organisée et traitée en 3 plans omniprésents :

1-niveau terrestre

2- niveau céleste visible 

3-niveau céleste invisible.

L’idée du pouvoir et de son incarnation spirituelle est précisément élaborée sur scène. Les improvisations se développent sur plusieurs niveaux, à l’image de la Tiare romaine, couronne du pape. Cette coiffe exprime les 3 pouvoirs du Pontife: le pouvoir terrestre sur les États pontificaux, le pouvoir spirituel sur les âmes, le pouvoir moral sur les princes.

« Dérober » les coutumes et les rituels

Transept ouest tente de « dérober » les coutumes et les rituels en fourvoyant et détournant poétiquement les habitudes, les survivances, les archaïsmes, les rigueurs en s’inspirant de l’Ancien Testament.

Des extraits sacralisants et controversés  s’entrelacent sur différents niveaux de lecture.

Le rapport à l’invisible  passe précisément par l’exaltation de l’image scénique.

En abordant les rouages d'une ébullition spirituelle et en considérant son aporie, les plus violents paradoxes se révèlent : frictions, richesses et puissances.

 Je porte une ferme attention scénique aux recueillements, aux déambulations méditatives, aux déplacements fonctionnels, aux tenues vestimentaires, aux allures, aux diverses autorités de ces courants religieux. 

Bénédicte Cerutti, Diane Regneault, Fabrice Hasovic, Sylvie Subra, Judith Morand,Sébéqtien Peyrucq, Jessica Buresi, Marina Keltchewsky