Théâtre - Compagnie régionale

Compagnie FEU UN RAT!

Variation (copies!)

RESIDENCE ACCOMPAGNEMENT 2019 / 2020

La résidence accompagnement propose à une compagnie régionale plusieurs temps de travail répartis sur la saison. Nous souhaitons accompagner son projet avec une aide technique, administrative et une mise en réseau avec les acteurs culturels de la Région. 

Les temps de résidences seront ponctués de présentations publiques privilégiant l'échange autour du travail en création.

Pour la saison 2019 / 2020, la compagnie FEU UN RAT!, dirigée par le comédien et metteur en scène Théophile Dubus, bénéficiera de ce dispositif pour son projet “Variation (copies)”.

Variations (copies!), c’est une après-midi semblable à mille autres où Magde et Ludmilla vont boire des livres et lire du thé en attendant l’arrivée de la tante Agatha – elle ne devrait d’ailleurs plus tarder. Mais, à la faveur d’une révélation stupéfiante, les illusions vont tomber les unes après les autres, le réel va le disputer à son double et l’harmonie va céder la place au plus grand des chaos, dans une escalade de violence que rien ne semble pouvoir arrêter.  

Vaudeville apocalyptique mâtiné de série Z et de science-fiction, Variation (copies !) est un duo pour deux actrices (et un troisième acteur) qui parle de haine, de vengeances, de doubles, de robots, de Jésus, de figuiers et d’angoisse.

/////////////

Théophile Dubus
 Après une hypokhâgne et une formation en jeu à l’ENSATT (Lyon), il rejoint de 2015 à 2017 le JTRC, la troupe du Théâtre Olympia – CDN de Tours. Il joue sous la direction de Jacques Vincey, de Gwenaël Morin ou de Marie Clavaguerra-Prax, et performe aux côtés de Vanasay Khamphommala et d’Esmé Planchon. Il signe Des Panthères et des oiseaux (comédie romantique), créé par Quentin Bardou au CDNT, Klaus et Trevor (face au Mystère) pour le Collectif la Onzième, Chez Nous (bien sûr les catastrophes) créé par Sylvère Santin au TNP de Villeurbanne ou Truelle (une histoire d’enfant triste), qu’il met en scène au Festival WET° en 2017. Il sera en résidence d’écriture à la Chartreuse au printemps 2020 pour le projet Leur ogresse de mère (une histoire de famille effrayante).
 
/////////////
 
Contact : feuunrat@gmail.com
Un projet de, par et avec Miglé Bereikaité, Jeanne Bonenfant et Théophile Dubus
Texte et mise en scène : Théophile Dubus
 
Jeu : Miglé Bereikaité et Jeanne Bonenfant
Création lumières : Clémentine Pradier
 
Regard extérieur : Quentin Bardou
Chargée de production : Kelly Angevine
 
Le texte est lauréat de l’Aide à la Création d’ARTCENA (mai 2019)